RV BPI DE LILLE - message de la part de Françoise

11 appréciations
Hors-ligne
message de Françoise de Lille :
"Je vous informe que nous avons eu notre premier entretien avec le BPI de Lille pour l'équipe d'Hénin-Beaumont.
La réunion fut intéressante, mais nous regrettons que les représentants des Assedic et de l'ANPE n'étaient pas au rendez-vous. Seule la Direction Départementale du Travail du Pas de Calais était présente et nous l'en remercions. Nous avons eu en face de nous une interlocutrice trés à l'écoute qui n'a pas hésité à prendre note des intérrogations du personnel afin de se renseigner et nous tenir informé par téléphone.
L'intérrogation concerne une situation d'embauche notamment si une personne trouve un travail et que la période d'essai n'est pas concluante, peut-elle réintégrer le CRP et dans quelle mesure.
Aujourd'hui une autre grande question était sur toutes les lèvres, quand serons-nous payés ? En effet, nous sommes déjà le 2 décembre et des traites à payer. Or, nous ne savons pas quand ni par qui nous allons recevoir nos salaires car à ce jour, nous n'avons toujours pas été contacté par les Assédic.

Est-ce que quelqu'un a une réponse à apporter afin de rassurer grand nombre de mes collègues et je pense la plupart de nous tous ?
Merci de votre réponse et bon courrage à vous tous
Françoise"
Brigitte

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,
Dans le cas cité, on réintègre la CRP en déduisant la période travaillée aux 8 mois dévolus à la CRP.
Concernant les salaires, il semblerait que certains ont eu le partiel de novembre viré sur leur compte aujourd'hui mardi 2/12.

0 appréciations
Hors-ligne
:b0: moi,a ce jour je n'ai rien recu et le plus dur c'est que les assedics de bron n'ont pas entendu parler de mon dossier de crp.pas de dossier pas de paiement.la situation devient tres tres dur à à peine 3 semaines de noel.J'ai un pret chez c2c et je voulais qu'il me stoppe la mensualité de ce mois ci mais ils ne peuvent pas.ce cas de figure n'est pas proposé.
pour bpi,nous avons un entretien avec eux vendredi mais leurs locaux se trouvent en plein coeur de lyon donc encore des frais de parking...
enfin,j'espere qu'ils pourront nous aider...
je commence à devenir tres pessimiste...

0 appréciations
Hors-ligne
j' ais recu a plaisir la part de novembre

0 appréciations
Hors-ligne
bonjour à tous aujourd'hui j ai recu une certaine somme mais à quoi correspond elle allons nous recevoir un justificatif
elie

12 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,

Il vient d'être déclenché un virement correspondant à une avance sur le solde de tout compte. Cette avance repose sur 70% du solde des congés payés 2008, plus les congés payés acquis au titre de 2009, soit 2,5 jours par mois à compter du mois de juin.

Exemple : Tu avais un droit à congés payés de 31 jours au 1er juin. Tu as pris 3 semaines cet été, soit 15 jours (3x5j), il te reste un solde de CP2008 de 16 jours. Tes CP acquis sont de 2,5 jours par mois travaillés, soit de juin à octobre : 5 x 2,5j = 12,5j. Le solde global (CP2008+CP2009) est de 16+12,5 = 28,5 jours.
C'est l'assiette qui sert de calcul au 70%, ce qui donne 28,5j x 70% = 19,95 jours. Pour la valorisation estimative, il doit normalement falloir récupérer la valeur d'une journée de CP sur la fiche de paie (ligne 3520, colonne taux) et de multiplier par les 19,95j dans l'exemple, puis d'appliquer les charges salariales (environ 15 à 20%) pour obtenir le net qui a été viré.

Pour le reste du solde de tout compte, si tu as adhéré à la CRP, à savoir le salaire du 1er au 19 novembre, les 30% restant des CP, les RTT, le Compte Epargne Temps (pour ceux qui en ont un), les 2 mois de préavis (qui reviennent aux Assedics), les ICL, l'article 30 ou l'accord "13ème mois-prime annuelle", ... , les fichiers vont parvenir au liquidateur pour le 5 décembre. Ensuite il y aura le délai de traitement des AGS, et un paiement pour le 22 décembre au plus tard, si tout se passe bien !

Concernant l'article 30 ou l'accord "13ème mois-prime annuelle", je me permets d'émettre 4 hypothèses :

1/. Les AGS ne veulent rien savoir et ne prennent rien en charge : on va tous aux Prud'hommes et on médiatise l'affaire. On réclame l'application de l'accord d'UES de novembre 2007 "13ème mois-prime annuelle" pour mouiller l'employeur et aussi l'article 30 de la convention de la VAD, histoire d'emmener tout le monde au tribunal !

2/. Les AGS ne prennent en charge que l'année 2008, 66% d'un mois de salaire au titre de l'article 30, et pas de prise en charge de l'arriéré. Idem que 1/. on va aux Prud'hommes.

3/. Les AGS prennent en charge la totalité de l'article 30, soit environ 2,3 mois. OK !

4/. Les AGS prennent en charge l'accord d'UES de novembre 2007 "13ème mois-prime annuelle", soit 2,5 mois, qui dispose un paiement si départ en 2008, en juin 2009. OK !

Ne pas oublier que ces sommes doivent entrer dans l'assiette de calcul des indemnités de chomage, et que ce n'est pas neutre sur la durée de l'indemnisation.

Il n'y aura qu'une seule fiche de paie au 22 décembre, avec tout le détail du solde de tout compte. L'avance CP qui vient d'être versée ne fera pas l'objet d'un justificatif.

J'espère avoir été clair et ne pas m'être trompé dans mon explication.
N'hésitez pas à compléter si vous avez de l'info.

Jean-Charles

0 appréciations
Hors-ligne
merci Jean Charles pour tes explications qui sont claires affaire à suivre....
elie

0 appréciations
Hors-ligne
Concernant le calcul des indemnités journalières des ASSEDICS, j'ai fait une réponse à un autre message suite à l'exposé de Jean Charles. Je rappelle que la prime n'est à ce jour pas prise en compte dans le calcul des indemnités journalières puisque ces indemnités sont calculées sur les 12 derniers mois et que cette prime ne serait versée qu'avec le solde de tout compte. Le document remis aux Assedics par la DRH ne peut donc pas faire état de la prime.
Il nous appartiendra à tous, individuellement et collectivement, de faire le forcing auprès des assedics, lorsque nous aurons reçu le solde de tout compte, pour qu'ils intègrent la prime dans le calcul.
Amitiés à tous
Geneviève

11 appréciations
Hors-ligne
Pour Nicomaur :
j'ai posé ta question à une personne très à l'écoute à C2C, dès que j'ai la réponse je t'en fais part ! ne désespère pas !
Pour Jean-Charles : merci beaucoup pour toutes les réponses que tu fais dans ce forum, j'ai beaucoup de remerciements te concernant personnellement, alors je rends à César ...!
Pour Genevieve : merci également, continue de veiller ... et à propos du message ci-dessus, je pense qu'il faudra bien que le CE fasse une grosse parenthèse sur ce chapitre à la réunion de mardi prochain, pour que les gens soient bien dans la vigilence et dans l'action , prêts à agir si nécessaire
bon courage à tt le monde
Brigitte :ok1:
Brigitte
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie CE : Vos questions au CE .

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 821 autres membres